Visite du Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard

19/04/2024

Visite du Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard

Ce mercredi 17 avril le groupe d'apprenant(e)s inscrits aux Ateliers Sociolinguistiques à Romain-Rolland a organisé une visite au musée d'art et d'histoire Paul Éluard à Saint Denis.

Arrivés au musée, nous avons commencé notre visite par les salles d'exposition où les apprenant(e)s ont pu identifier la fameuse statue de Saint-Denis avec sa tête entre ses mains et ont ainsi découvert le terme "archéologie" en lien avec les objets, outils et artefacts datant de plusieurs siècles retrouvés dans les fouilles à Saint-Denis.

Pour la plupart des apprenants, réfugiés et primo-arrivants, cette visite était une première expérience qui leur a ouvert les portes de l'histoire et de la culture de la France de l'époque carolingienne. Nous avons parcouru l'ensemble des salles, contemplant les différentes œuvres d'art telles que des peintures, des sculptures, des tenues, des céramiques et des mosaïques.

En fin de visite, sous un beau ciel ensoleillé et dans une atmosphère joyeuse, nous avons profité du jardin du musée, entourés de verdure et de fleurs, pour échanger et partager les mots appris, prendre des photos de groupe et passer un moment convivial entre camarades.

Abir