Historique de l'association

31/10/2018

Historique de l'association 

L'ASAFI n'est pas née sur la base d'un projet comme pour toute association de quartier. Le projet n'a été ni décidé ni voulu. C'est un concours de circonstances lié aux nombreux actes de délinquance dans la cité Joliot-Curie et une attention accordée aux jeunes livrés à eux-mêmes qui ont conduit M.BEN SALEM à réfléchir sur la création d'une association de proximité.

En effet, suite à une soirée très marquée par des actes de vandalisme avec notamment des poubelles brûlées et de nombreuses disputes entre jeunes, M. BEN SALEM a pris l'initiative avec quelques amis Dyonisiens, français, immigrés et/ou issus de l'immigration de créer une association de quartier dans le but de répondre aux préoccupations des jeunes et des familles à la recherche d'une paix sociale et d'une prise en charge de leurs enfants après l'école. C'est ainsi que Monsieur BEN SALEM lui a donné le nom de Association Solidarité Amitié Français Immigrés. L'ASAFI est de fait une association de quartier impliquée dans les problématiques sociales et citoyennes. C'est pourquoi, elle est très proche des habitants.

Elle se veut ouverte aux femmes, aux hommes de tout âge, aux jeunes et aux enfants de toute origine, sans distinction d'ethnie, de religion, de classe dans le respect des valeurs laïques et démocratiques de la République française et visant la promotion de la citoyenneté.

L'association étant un lieu de vie collective, les animateurs scolaires intervenant auprès des enfants ont le devoir de leur faire partager les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. L'égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes est la première dimension de l'égalité des chances et constitue le principe fondamental de l'association. Donc, nos projets "Accompagnement à la scolarité", « ASL », etc., mentionnent bien le caractère laïc et le refus de tout prosélytisme ainsi que l'accompagnement de tous les enfants et adultes sans distinction d'origine, de religion ou de sexe.

L'Association s'inscrit dans un mouvement d'éducation populaire pour le bien-être et l'épanouissement de l'individu. Elle est soucieuse de la sauvegarde des droits et de la dignité des personnes. Pour cela, elle est un lieu d'expression et d'échange entre les habitants, les structures et les services installés dans le quartier pour une meilleure connaissance mutuelle et pour le développement du mieux vivre ensemble.

L'Association ASAFI est également un espace de communication, d'information, de coordination, de réflexion et de convivialité où les femmes se retrouvent entre elles afin de réaliser des objectifs communs sur le plan social et sur le plan culturel. Elle les encourage à devenir des citoyennes actives, encourage les femmes et les jeunes filles issues de l'immigration à devenir des Citoyennes à part entière. Pour conclure, l'ASAFI est le lieu par excellence pour susciter la participation des habitants et leur permettre d'exercer leur citoyenneté.

Elle est indépendante de tout parti politique et n'a pas pour mission de soutenir des partis ou des candidats lors des élections.

L'histoire de l'association s'écrit en quatre périodes :

1995-1999 : L'ASAFI, dont le dépôt du dossier a eu lieu le 1er mars 1995 et portant références de déclaration à la préfecture N° 9511013 département 93, paraît au Journal Officiel du 22 mars 1995 qui officialise sa naissance avec installation au local LCR du 3 rue Maurice AUDIN 93200 Saint-Denis et premières activités d'aide aux devoirs avec des bénévoles sur un seul site. Une fois créée, l'association s'est mise donc au travail en se limitant au soutien scolaire des enfants avec comme N° de Siret le 402 824 171 00019.

1999-2004: une nouvelle organisation de l'équipe dirigeante avec la mise en place d'une nouvelle activité avec un atelier d'alphabétisation (Modification du Bureau par l'AG du 26-06-1999 et Déclaration faite le 24-09-1999- Dossier N° : 1995-11013) et introduction d'un salarié. Et ouverture d'un second site dans le quartier de Saint-Rémy.

2004- 2009: renforcement des activités, transformation de l'atelier d'alphabétisation en 2 ateliers d'ASL (Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques), de l'Aide aux devoirs avec l'ouverture d'un troisième site au Centre ville, et mise en place du dispositif « Aide aux démarches administratives « par le recrutement de 2 adultes-relais.

2010 à ce jour : Élargissement des activités à travers les Sorties familiales, l'animation de quartier et les VVV (Ville-Vie-Vacances) et adoption de nouveaux statuts en 2010 en conformité avec les nouvelles activités de l'association (Date de Déclaration : 1er Juillet 2010 N° de dossier : W 9 3 1 0 0 2 6 2 6- Journal officiel : du samedi 24 juillet 2010 N°30 Chapitre « Modifications : 1311 ») et officialisation du siège social qui lui a été attribué moyennant un loyer mensuel ainsi que le recrutement d'une dizaine de salariés avec l'ouverture d'un quatrième site dans le quartier des Cosmonautes. Et ouverture d'un « Club couture » en 2017 animée par des femmes bénévoles.